Choux citrouille à la crème caramel (Recette pour Halloween)

Prêt à 1h58
Prêt à 1h58
Total 240min dont 180min en cuisine
Imprimer la recette
Stella Cuisine
Cette recette a été conçue pour Foodle par

Stella Cuisine vous propose de remplacer le caramel par du praliné ou de la crème de marrons : délice garanti !

Ingrédients pour 4 personnes

2 cuillères à soupe
caramel
1 pincée
colorant orange en poudre
5 pièces
jaune d'œuf
2 pièces
œuf
10 grammes
pâte d'amande
480 millilitres
lait
70 grammes
beurre
80 millilitres
eau
120 grammes
farine
20 grammes
maïzena
3 grammes
sel
90 grammes
sucre

Préparation

1
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre, le sel, la farine et le colorant jusqu'à obtenir une pâte homogène.
2
Etalez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Vous devez obtenir une épaisseur d'environ 3 millimètres. Réservez au frigo.
3
Dans une casserole, versez le lait, l'eau, le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel. Portez à légère ébullition en remuant continuellement.
4
Sortez du feu et ajoutez la farine et le colorant en une fois. Mélangez énergiquement jusqu'à obtenir une pâte homogène, lisse et très dense.
5
Remettre sur le feu pour dessécher la pâte : elle est prête lorsqu'elle ne colle plus du tout aux parois de la casserole. Cela prend généralement 1 à 2 minutes, c'est très rapide.
6
Sortir du feu. Dans un saladier à part, battre les oeufs en omelette.
7
Ajoutez 2/3 des oeufs dans la pâte à choux. Mélangez énergiquement, au début la pâte va se déliter, c'est normal.
8
A force de mélangez vous allez à nouveau obtenir une consistance lisse. A ce moment là, trois cas possibles pour votre pâte.
9
Cas numéro 1 : quand vous retirez la cuillère en bois, le mélange forme un pic ou un ruban, vous pouvez la conserver tel quel.
10
Une autre technique consiste à passer votre doigt dans la pâte et creuser une tranchée, si la tranchée reste mais que les bords se rétractent un peu, c'est que votre pâte est prête : suffisamment tenue mais suffisamment élastique aussi.
11
Cas numéro 2 : le mélange semble trop sec et vous n'obtenez pas le pic voulu, il faut ajouter le tiers ou la moitié d'un œuf en supplément.
12
Attention à ne pas trop ajouter d’œuf sinon le mélange sera trop liquide.
13
Cas numéro 3 : le mélange est trop liquide, là, il faut refaire de la pâte à base d'eau, beurre, farine... pour rééquilibrer et ne pas gâcher votre préparation.
14
Quand votre pâte est prête, garnir une poche à douilles avec une douille lisse.
15
Sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, réalisez de petites boules de la taille que vous souhaitez. Espacez-les bien, elles vont gonfler à la cuisson.
16
Sortez le craquelin du frigo. A l'aide d'un petit objet rond, découpez de petits ronds et déposez un rond de craquelin sur chaque choux.
17
Préchauffez votre four à 180°C et enfournez pour 30 minutes. Réservez.
18
Dans un saladier, battre les jaunes avec la moitié du sucre et le sel. Ajoutez la farine et la maïzena.
19
Dans une casserole, versez le lait et le reste du sucre. Portez le tout à ébullition. Retirez du feu dès les premiers bouillonnements.
20
Versez une partie du lait sur votre mélange à base d'oeufs. Fouettez énergiquement avant d'ajouter le reste de lait.
21
Remettre tout dans la casserole et ajoutez le caramel. Remettre à feu fort et mélangez continuellement jusqu'à ce que la crème épaississe.
22
Sortir du feu et transférer la crème dans un saladier propre et froid. Recouvrir d'un film alimentaire au contact et conserver au frigo minimum 2 heures.
23
Quand la crème est bien froide, transférer dans une poche à douille avec une douille fine ou une douille à farcir si vous en possédez une.
24
A l'aide d'une petite douille, formez un trou à l'arrière de chaque choux. Garnir chaque choux de crème caramel. Attention : les choux comme la crème doivent etre parfaitement refroidis.
25
Utilisez de la pâte d'amande verte pour faire la queue de chaque petite citrouille. Vous pouvez utiliser un peu de crème pâtissière pour coller la pâte d'amande aux choux. Servez aussitôt !
Bravo ! Bonne dégustation.

Dans la même
thématique

Recettes festives

0 commentaire